Son et Lumière sur la Poste de Saint-Brieuc

Spectacle Son et Lumière Saint Brieuc

Partager cet article

Le contexte

À l’initiative de l’artiste plasticien Stéphane Couapel, plusieurs acteurs briochins ont décidé de se rassembler pour proposer un spectacle hors normes ! Une projection Son et Lumière sur la très belle façade de la Poste de Saint-Brieuc. L’objectif : mettre en valeur le patrimoine tout en racontant une histoire !

La préparation de l'événement

Pendant plusieurs semaines, 250 élèves des Beaux-Arts ont travaillé sur des visuels destinés à être projetés sur le bâtiment. La thématique : le Feu ! Leurs réalisations ont servi de base artistique du projet.

 En parallèle, l’Orchestre d’Harmonie et l’Orchestre d’Harmonie Junior du Conservatoire de Saint-Brieuc ont enregistré la bande sonore du spectacle. C’est l’oeuvre de Stravinsky, « L’Oiseau de Feu », qui a été choisie pour accompagner les images. 

Pendant ce temps, le bâtiment de la Poste (un édifice du 19ème siècle) a été scanné au laser afin d’en  extraire chaque contour, détail et relief. C’est ainsi qu’est construit le Mapping, cette projection constituant le coeur du spectacle.


Enfin, un autre acteur bien connu des briochins, les Pinceaux Raphaël, ont aussi participé à l’aventure en fournissant aux jeunes artistes les outils de dessin nécessaires à la réalisation de leurs chefs-d’oeuvres !

Loops, acteur technique

Nous avons eu l’immense honneur de participer à ce projet en intervenant sur la partie technique de la projection et la sonorisation de l’événement. Un travail inédit pour nous, mais passionnant ! 

 

Le public a également été mobilisé, puisque le spectacle a pris une dimension participative grâce à une table de dessin numérique permettant de projeter sur la façade les créations des spectateurs.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur la Page Facebook de l’événement « Raconte moi en Grand » ! 

Plus d'articles